Ricardo Toro Durán
Né à Santiago, Chili, le 26 février 1968.
Facilitateur titulaire et didacticien de Biodanza®, Ricardo a été formé par le créateur du mouvement mondial de Biodanza, Rolando Toro Araneda, son Père.
Il est le lien entre l’International Biodanza Federation et la SpA qui réunit les héritiers du Système Biodanza Rolando Toro.
Ces institutions ont un caractère permanent et leur fonction est de prendre des décisions, en étroite collaboration, afin de conserver le Système Biodanza (coordonner le fonctionnement des écoles de formation en Biodanza, octroyer les diplômes aux professeurs titulaires, autoriser la réalisation d’événements, entre autres
Ricardo est le Directeur de l’Ecole de Biodanza de Liège Quatre Ardennes, Belgique et Coordinateur des études de l’Ecole de Biodanza de Carcassonne Pays Cathare, France.
Formé en psychologie à l’Université Métropolitaine Unie de Sao Paulo, Brésil, il a travaillé en hôpital psychiatrique avec des groupes thérapeutiques en réhabilitation de la personne humaine.
Spécialisé en formation « Projet Minotaure » et dans le travail avec le Troisième Age, il a réalisé et coordonné des groupes réguliers de Biodanza pour le 3ème âge depuis 1994 en lien avec la Préfecture Municipale et le Secrétariat Municipal de la Famille et du Bien-être social de Sao Paulo.
Il donne régulièrement des cours au Brésil, au Chili, en Argentine, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne.
Ricardo est également le Président du Centre d’Investigation et de Réhabilitation pour le Développement Humain.
Il parle couramment 4 langues : le français, l’espagnol, le portugais et l’italien et comprend l’anglais.